Recits et articles de journal

Championnats de France 2009 par Seb et Francky la Belle Vie

Tout débute au mois de Février 2008 au forum de Montluçon où Seb proposa à FLBV de tenter l’aventure des championnats de France organisés par le GN Carpe.

Après une légère réflexion, le RDV était pris pour les manches qualificatives 2009, région Centre, car il n’y a plus d’organisation GN Carpe dans le Poitou-Charentes.

Manches qualificatives « Lac de Trehet » (41) du 11 au 13 Avril (2 plans d’eau fédéraux)

Après un premier contact avec les plans d’eau 15 jours avant, l’évènement (repérage), nous voici rendu le 10 Avril.

La veille du grand jour, aux alentours de minuit, le portable de Seb sonne : FLBV d’une voix très tendue annonce à Seb qu’il ne trouve plus sa licence FFPSC, élément incontournable pour la participation aux championnats. Seb plutôt zen (fêtant les 4 ans de son fils ainé) rassure son collègue !). Une heure plus tard, tout était en ordre, FLBV a retrouvé son bien au milieu des jouets de son fils… (le coquin !)

Le RDV est pris le lendemain matin 5h chez Seb.

Samedi 11 Avril 2009 4h30 : Seb tout juste réveillé, prend l’initiative par mesure de précaution (connaissant son sujet) d’appeler FLBV, sans réponse de ce dernier…

5h ; 5h10 ; 5h20 ; 5h30 ; 5h40 ; 6h (FLBV se demande encore pourquoi Seb ne l’a pas appelé à 5h50) : autant d’appels sans réponse de Seb vers FLBV !

6h10 : ça y est FLBV est au bout du fil. Il a largement enfumé le réveil. Je vous laisse imaginer dans quel état de stress est Seb !

FLBV décide de dire à Seb de partir devant et qu’ils se rejoindront directement sur l’autoroute.

Le RDV est pris à la barrière de péage de l’autoroute de Tours.

7 h : ça y est nos deux compères sont enfin réunis et se rassurent mutuellement sachant que l’enregistrement des équipes est prévu à 7h30 et qu’il reste 80 km à parcourir… quand tout à coup FLBV annonce à Seb que son Berlingot est sur la réserve… tant pis, ils filent, 30 minutes plus tard, les voilà sur place pour s’enregistrer sur le fil.

Après toutes ces péripéties, nos deux pêcheurs sont blindés ! : il ne peut plus rien leur arriver de pire. Le peu de stress restant fût éliminé par l’arrivée de leur fan club «  Kiki et Poirinette ».


8h : tirage au sort.

Dans une ambiance plus que tendue, le tirage commence : Seb et FLBV sont tirés en 5ème position (14 équipes participent).

Leur décontraction contraste avec le stress des autres équipes.

Seb tire le premier, c’est le poste 12 (merde…) suivi de FLBV qui tire le poste 2 (trop de la balle !!!) enfin il retrouve aux yeux de Seb son estime largement entamée après les péripéties précédentes.

10 h : début de la compétition.

Pendant que le fan club tournait autour du plan d’eau à la recherche d’infos précieuses sur les autres équipes, Pas de Bol arrive pour encourager son équipe favorite et lui porter chance (ah ah ah !!!).

10h15 : 1er départ ! Seb ferre et malgré un sondage minutieux, le poisson est souché (l’arbre immergé est plus près du bord que prévu. Mais nos deux compères sont blindés et se remotivent après cette casse.

16h30 : départ du fan club (dégoûtés, ils n’ont pas vu un poisson…).

17h : deuxième départ. Seb prend contact avec le poisson, se remémorant sont échec précédent, il s’applique plus que jamais et FLBV épuise le poisson sans difficulté. Verdict : 5,6 kg.

 

 

18h : troisième départ. C’est au tour de FLBV qui s’applique également et Seb épuise une carpe de 3,6 kg.

 

 

20h30 : 4ème et beau départ. Seb prend contact et confie à FLBV que le poisson parait un peu plus gros. Verdict : 7,6 kg.

2h30 : 5ème départ. Normalement, c’est au tour de FLBV de ferrer (en équipe jusqu’au bout), sauf que les centrales n’étant pas réglées sur la même fréquence et le départ se produisant sur les cannes à Seb, FLBV reste dans son sommeil trop profond ! Seb comprend vite le problème et tente de sortir rapidement de son biwy. Nouveau problème : les fermetures de ce dernier restent coincées… Dans un élan de lucidité, Seb rampe sous la porte de son biwy et ferre avant de réveiller son collègue. Verdict : 3,4 kg.

 

 

14h30 : 12h plus tard, nouveau départ. FLBV s’y colle. Un combat reste plus que maitrisé. Résultat : une nouvelle carpe de 3,4 kg.

 

Ensuite plus rien jusqu’au lendemain matin mais la pression aura été lourde jusqu’au bout car plusieurs équipes déroulèrent pendant la nuit.

Après rangement du matériel, le doute s’installe sur leur classement (3ème ? 5ème ? 7ème ?).

A l’annonce des résultats, ils explosent intérieurement : ils sont 2ème de leur secteur et du coup 3ème au classement général !!!

Manche rivière du 21 au 24 mai « la Vienne » à l’Ile Bouchard

 

Afin de ne pas revivre les péripéties de la manche lac (panne de réveil), nos deux compères décidèrent de se rendre sur place dès la veille.

 

 

Après une bonne nuit à la belle étoile (sauf pour Seb qui n’a pas dormi), arrive l’heure tant attendue du tirage au sort.

La tension se lit sur les visages des participants.

Le tirage commence : l’équipe du Carpeau de Vie est tirée en premier, ils ont le choix entre le poste 4 et le poste 14. Ils décident d’un commun accord de prendre le poste 14 (mauvais choix…).


 

 

Dès le début de la manche, le poste 4 déroule régulièrement et prend une large avance.

Au poste 14 ainsi qu’aux autres postes, c’est le calme plat.

Le vendredi après-midi, alors que FLBV est parti travaillé, départ… le poisson, sûr de lui, avance tranquillement dans le courant et se tancke sur la berge. Seb comprend vite qu’il a à faire à son premier silure, il a beau tenter tout ce qu’il veut, rien ne bouge. Il décide de remettre la canne sur le rod pod, en attente de mouvement. 10 minutes plus tard, le silure redémarre en descendant le courant. Seb reprend contact mais rien à faire, le silure est trop puissant. Le combat dure 1h et pour couronner le tout, l’animal le plus détesté de Seb (une couleuvre !!! à entendre Seb un anaconda) lui file entre les jambes… Le silure continuant sa descente du courant jusqu’au poste voisin (200 m), Seb se vue dans l’obligation de forcer le combat et la ligne cassa !!!

 

Alors qu’il n’avait pas besoin de ça, le poste de Seb et FLBV subit une invasion de petits escargots (est-ce un signe pour la Bourgogne ?!).

La dernière matinée arrive et seulement 5 équipes ont déroulé au moins une carpe, ce qui classe Seb et FLBV à la 5ème et dernière place qualificative du classement général ! La tension est à son maximum. Si une des équipes capot prend un poisson, ils sont éliminés et ne participeront pas aux manches finales !


10h du mat : ça y est les manches qualificatives sont terminées. RDV au PC pour le verdict.


A l’annonce des résultats, la tension des trois derniers jours laisse place au soulagement et au bonheur. Seb et FLBV se classent 5ème au général et accèdent aux manches finales des championnats de France senior 2009 en Bourgogne. YES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Finale des Championnats de France Senior 2009 du 4 au 7 Septembre 2009 « Lac de Torcy » (71) et du 8 au 12 Septembre Rivière « la Saône » à Chalon sur Saône

 

Après moults préparatifs, nos deux pêcheurs arrivent en terre bourguignonne le 1er Septembre sous une pluie battante.

 

 

Ils prennent place au camping réservé par la région Centre et se rendent compte qu’ils sont les premiers arrivés.

Le lendemain, début de repérage sur le lac de Torcy en compagnie de Mathieu et Franck, une équipe très sympathique de la Mayenne avec qui Seb et FLBV se sont liés d’amitié pendant les manches qualificatives.

Après plusieurs heures de sondage en bateau sur la moitié du plan d’eau, ils rentrent au camping rejoins par les trois équipes restantes de la région Centre pour un apéro barbecue plus que convivial.

 

 

 

Les bases d’une équipe solidaire et motivée voient le jour.

La journée du 3 Septembre est consacrée au repérage et sondage des deux plans d’eau de Torcy avec deux bateaux. Ils sondent la quasi-totalité des postes sauf ceux modifiés à la dernière minute par l’organisation.

 

 

La journée se termine par la cérémonie d’ouverture des championnats (apéritif + paëlla géante !).

Manche Lac de Torcy du 04 au 07 Septembre

4 Septembre 8h : tirage au sort des postes.

Suite au tirage au sort, Seb et FLBV se retrouvent en queue d’étang au poste 33 (malheureusement sur un des postes modifiés par l’organisation et non repéré par l’équipe).

Les conditions météo sont très difficiles et suite aux vents forts depuis trois jours, le poisson est descendu sur la digue.

 

Il n’y a aucune activité sur le poste 33 et le poisson a déserté les lieux. Les jours passent et l’équipe est toujours « capot ».

 

 

Lors de la dernière nuit, le vent se calme et le poisson remonte enfin, mais il est bloqué par les postes en amont.

 

 

Rien y fait Seb et FLBV sont capot et quittent la première manche extrêmement déçus mais gonflés à bloc pour la manche rivière.

Malgré tout, le retour au camping est festif. En effet, la déception fait place à la joie, l’équipe de leurs amis de la Mayenne, Franck et Mathieu, remporte haut la main cette première manche (ils avaient le poste de la digue). S’en suit une soirée mémorable pour l’ensemble de l’équipe de la région Centre au camping.

Manche rivière « la Saône » du 8 au 12 Septembre

Suite au tirage au sort, Seb et FLBV se retrouvent au poste 42.

Le poste semble intéressant, présence de nénuphars sur les bordures et un chenal de navigation avec 9 m de profondeur à 15 m du bord.

Les deux premières nuits passent sans le moindre « bip » car en fait ce poste est une fosse à silure (décidément, ils ont la poisse…).

 

Le troisième jour, ils décident d’amorcer lourd (200 boules d’amorcent et une grosse quantité de bouillettes).

Entre la fabrication et le lancement des boules et bouillettes, ils arrivent en soirée avec mal aux bras et fatigue…

Au cours de la troisième nuit, le blanc rentre enfin (6 brèmes énormes) mais toujours pas de carpe…

A l’approche de la 4ème et dernière nuit, le moral des troupes est au plus bas, l’équipe est bonne dernière au classement, tant d’investissement et de préparations pour ces manches finales pour rien…

Malgré leur devise « l’alcool n’est pas un refuge », ils pensent sombrer dans le Whisky et commencent l’apéro de bonne heure.

Quand tout à coup, à 19h : départ violent qui sort la canne du rod pod ! Pris de panique, nos deux pêcheurs se bousculent et manquent de tomber à l’eau (passage étroit pour atteindre les cannes). FLBV arrive le premier sur la canne et prend contact, ça y est ils tiennent enfin une carpe !!!

La pression est de mise mais ils épuisent leur première carpe bourguignonne : 4,9 kg. 

 

 

 

Ils sont soulagés et heureux après 6 jours et 6 nuits capot !

 

Ensuite, les départs s’enchainent (brèmes et un barbeau), leur signalant que les silures ont enfin déserté les lieux.

 

 

Dans la 4ème et dernière nuit, deuxième départ violent. Seb se charge de sortir cette carpe de 4,4 kg.

 

 

10 minutes après : nouvelle touche et FLBV sort une belle commune de 11,2 kg plutôt nerveuse.

La nuit se termine par une casse et une décroche, pas grave l’essentiel est assuré !!! Ils ont débredouillé et le moral est retrouvé !

Bilan de la manche rivière : 11 brèmes, 1 barbeau de 3 kg et surtout 3 magnifiques carpes de Saône pour un poids total de 20,5 kg ce qui les classent 33ème sur 47 de la manche et 38ème au classement général final.

Lors du repas de clôture et de la proclamation des résultats, nouvelle agréable surprise pour nos deux compères, la région Centre se classe à la troisième place et donc sur le podium du classement des régions derrière la région Rhône-Alpes et Bourgogne.

 

 

 

 

Le podium des championnats de France 2009

Conclusion et remerciements :

Au final ce fût une extraordinaire expérience, autant au point de vue pêche qu’au point de vue humain, et malgré les nombreuses péripéties, Seb et FLBV en gardent un souvenir inoubliable et ils tiennent à remercier l’ensemble des personnes qui les ont aidés et qui ont cru en eux : le Carpeau de Vie, les copains mais aussi leurs familles.

Sur ceux, à bientôt pour de nouvelles aventures du Team du Carpeau de Vie.

Seb et Francky la Belle Vie

On craint degun !!!

l'article du courrier de l'ouest du 30 mars 2010

Mathieu Baraton dit Barico en premier plan

Récit de Pas de bol du challenge inter club à Bellebouche du 4 au 7 juin

Bonjour ,

Deuxième enduro de l' année , arrivée sur le plan de bellebouche ( 120 hectares ) et 100 hectares dédié à la pêche , nous sommes accueillie avec francky par une équipe trés sympathique et dans la plus grande convivialitée .

Un super repas d' accueil nous est offert , et nous tirons les postes .

Nous tirons avec Francky , les postes 2 et 3 , franck connaît le plan d' eau et n' hesites pas , il choisie le poste 3  !


Francky et Dom ainsi que Nadine , Tire le poste 13 ( l' équipe de carpeau de vie ).   

Nous voîlà partis pour 72 heures (à peine ) de pêche , n'ayant pas le droit au bateau , tout le monde est sur le même pied d' égalité .


Entre soleil le jeudi , temps orageux , des vents forts et de la pluie parfois incéssante, le week-end à été quelque peu mouvementé .  une pêche pas facile à trouver mais l' acharnement et les essais ont payé .

Résultat : 

- 2 décroches 
- 1 Carpe de 6,5 Kg
- 1 Carpe de 14,4 Kg
- 1 Carpe de 21,4Kg

( merci francky qui épuise ce magnifique poisson au bout d' un vingtaine de minute de combat sur mes cannes un peu trop souple , une belle performance et une trés bonne gestion de la pêche ) 
.
Pour info : c' est le troisiéme poisson au dessus de 20 kg de Francky depuis 1 mois ( 21Kg, 22 Kg et 21kg,4)  (magnifique et félicitaion)
ça promet pour les championnats de france 2009 en septembre ( allez SEB et FRANCKY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

- 1 petit poisson de 4,5 Kg 


Regret : nous n' avions pas penser à emmener nos appareils photos et donc nous n' avons que la photo de la 21,4 kg ( merci Dom : pour l' expedition nocturne )


Voilà ,  Merci beaucoup àl' équipe de bellebouche et à mon coequipier  pour ce super week-end de pêche entre convivialité et bonne performance ( 1er au classement )


@ Bientôt .

Christophe.

Nombre de visites depuis le 22/06/09

2017

Mise à jour du 18 juillet:

-Photos Peton Festival 2017

Mise à jour du 23 juin:

-Sorties club (Photos Lancôsme)

Mise à jour du 18 mai:

-Accès privé club (Cr 14 mai)

Mise à jour du 09 mai:

-Sorties club (Photos Maupertuis)

Mise à jour du 02 mai:

-Sorties club (Challenge 2017)

Mise à jour du 12 avril:

-Sorties club (Photos Pescalis

Mise à jour du 04 avril:

-Sorties club (Challenge 2017)

Mise à jour du 28 mars:

-Accès privé club (Cr 26 mars)

2016

Mise à jour du 30 décembre:

-Membres (Màj 2017)

Mise à jour du 16 décembre:

-Accès privé club (Cr Ag 10 décembre

Mise à jour du 11 décembre:

-Sorties club (Photos podium 2016)

Mise à jour du 24 octobre:

-Sorties club (Photos du moulin du château)

Mise à jour du 20 septembre:

-Photos concours de palets 2016

Mise à jour du 19 septembre:

-Sorties club (Challenge 2016)

Mise à jour du 14 septembre:

-Actualités

Mise à jour du 09 septembre:

-Accès privé club (Cr réunion 04 septembre

Mise à jour du 05 juillet:

-Sorties club (Photos sortie Lancôsme)

Mise à jour du 28 juin:

-Sorties club (Challenge 2016)

Mise à jour du 09 mai:

-Sorties club (Challenge 2016)

Mise à jour du 06 avril:

-Sorties club (Photos sortie Freaux)

Mise à jour du 05 avril:

-Sorties club (Challenge 2016)

Mise à jour du 31 mars:

-Sorties club (Photos sortie Pescalis)

Mise à jour du 26 mars:

-Sorties club (Challenge 2016)

Mise à jour du 03 février :

-Calendrier 2016

Mise à jour du 02 février :

-Sorties club (Photo podium Challenge 2015)